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13 mars 2011 7 13 /03 /mars /2011 21:14


  

 


Vivre le Carême

 

 40 jours vers Pâques :

Un temps privilégié pour nous! Un temps heureux de rencontrer Jésus. C'est en Eglise et en famille que nous faisons le Carême. 

Seigneur, avec toi nous irons au désert, poussés comme toi par l'Esprit. Et nous mangerons la parole de Dieu, et nous choisirons notre Dieu. Et nous fêterons notre Pâque au désert : Nous vivrons le désert avec toi !  

 

   prenom bernadette

 

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commentaires

M
<br /> Dimanche 27 mars Troisième dimanche de Carême<br /> <br /> Exode 17,3-7<br /> Psaume 94<br /> Lettre aux Romains 5,1-2.5-8<br /> Jean 4,5-42<br /> <br /> Jésus arrive au puits de Jacob.<br /> <br /> Les puits sont dans le monde biblique les lieux de halte où se nouent les plus<br /> belles rencontres et souvent des<br /> histoires d’amour :<br /> <br /> Dieu et Agar<br /> (Genèse 16,7-14),<br /> le serviteur d’Abraham qui cherche une femme pour Isaac et trouvera Rébecca<br /> (Genèse 24,10-27),<br /> Moïse et sa future femme Tsippora<br /> (Exode 2,15-22).<br /> <br /> Ici, voici la rencontre de Jésus avec la Samaritaine au fameux puits de Jacob.<br /> <br /> C’est bien auprès d’un puits que Jacob a rencontré Rachel qui abreuvait son troupeau<br /> (Genèse 29,1-11) ;<br /> c’est ce que la Samaritaine raconte à Jésus.<br /> Jacob vit un puits dans la campagne ; c'était à ce puits qu'on abreuvait les troupeaux, mais la pierre qui en fermait l'ouverture était grande…Dès que Jacob vit Rachel,<br /> la fille de son oncle Laban, il s'approcha, roula la pierre<br /> de sur la bouche du puits et abreuva le bétail.<br /> Jacob donna un baiser à Rachel puis éclata en sanglots.<br /> <br /> Le grand commentateur juif Rachi explique le geste de Jacob : comme quelqu’un qui enlève le bouchon du goulot d’une bouteille, pour te dire que sa force était grande.<br /> <br /> De même les évangiles insistent sur le fait que la pierre du tombeau de Jésus était fort grande…<br /> mais roula dans le tourbillon de la Résurrection pour donner accès à la vie éternelle au troupeau de l’humanité tout entière qui, nous le croyons, sera un jour rassemblée<br /> en celui qu'on appelle "Christ", Messie.<br /> <br /> C’est cette pierre que Jésus roule déjà pour que la Samaritaine s’abreuve de cette formidable nouvelle : Moi qui te parle, je le suis.<br /> C’est le moment de remarquer un point de détail : le don de Dieu peut être ce que Dieu donne, bien sûr, mais aussi<br /> et surtout Dieu qui se donne lui-même, tous les jours,<br /> jusqu’à la fin du Monde.<br /> <br /> Et cela nourrit ma foi !<br /> <br /> René Guyon<br /> <br /> <br />
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P
<br /> Florence Leroy rédactrice de la revue Vie Chrétienne, propose pour ce carême un petit exercice spirituel et physique. Il est tout simple.<br /> Et si nous le faisions, en lien de communion les uns avec les autres !<br /> <br /> Le carême nous prépare à la fête de Pâques et n'aurait guère de sens s'il était vécu pour lui tout seul. Pendant la veillée pascale, l'assemblée proclame la résurrection du Seigneur en chantant «<br /> alléluia » à pleins poumons.<br /> Mais voilà, pour pouvoir chanter, il faut avoir pris une bonne inspiration. Le souffle, ça se travaille.<br /> En premier lieu, choisir une chose qui m'encombre : cette démarche sans cesse repoussée; ce souci exagéré; cette rancœur ancienne; ce regret stérile; cette béquille que j'ai peur de lâcher;<br /> Prendre un temps de prière pour présenter à Dieu juste cette chose, concrète, précise. Je ne cherche pas la perfection, mais à m'ouvrir davantage à la vie.<br /> Chaque jour, prendre un petit temps de marche et dire « Ah »en vidant mes poumons, tout en imaginant que je laisse partir ce qui m'encombre ou me soucie. Inspirer en demandant la grâce de Dieu en<br /> abondance.<br /> <br /> À la veillée pascale, nous pourrons alors expirer profondément: a... llélulia, le vieux tissu prêt à craquer et le vin aigri ont disparu.<br /> Et inspirer à nouveau : a... lléluia, le tissu neuf le vin de fête nous sont donnés.<br /> <br /> Christ est vraiment ressuscité.<br /> <br /> <br />
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M
<br /> <br /> Merci Pascal, bon et saint Carême !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Dimanche 20 mars<br /> <br /> Deuxième dimanche<br /> de Carême<br /> <br /> Genèse 12,1-4a<br /> Psaume 32<br /> Deuxème lettre à Timothée 1,8b-10<br /> Matthieu 17,1-9<br /> <br /> Quelle expérience extraordinaire<br /> pour Pierre, Jacques et Jean ! :la Transfiguration de Jésus<br /> et l'apparition de Moïse et Elie,qui ont vu Dieu de très près.<br /> Que se disent-ils ?<br /> Mystère...<br /> <br /> Qui n'aurait pes envie de prolonger,de garder pour lui<br /> cet instant prodigieux ?<br /> <br /> C'est l'impression que donne Pierre :<br /> installer ici des tentes,rester sur cette montagne,<br /> ignorer la suite des événements.<br /> <br /> C'est le pur désir d'un face-à-face<br /> avec Dieu, mais en même temps la frayeur d'entendre cette voix qui proclame la grandeur de Jésus, fils de Dieu.<br /> <br /> Mais Jésus à ce moment là est aussi pleinement "homme" :<br /> il les touche et les rassure, les invite à le suivre<br /> et à être témoins après sa Résurrection.<br /> <br /> C'est la même tendresse qu'il a pour nous, et la même<br /> ATTENTE.<br /> <br /> Noëlle Guyon<br /> <br /> <br />
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M
<br /> De la soumission aux « maîtres » à l’aventure du « naître »<br /> <br /> Chronique de Bernard Ginisty publiée sur le site garriguesetsentiers.org<br /> <br /> Les Chrétiens viennent d’entrer dans le carême. Ce temps est celui du désert, non pas celui de la fuite, mais de la confrontation avec ses « démons ». C’est pourquoi, le premier dimanche de carême,<br /> la liturgie invite à relire le récit des quarante jours du Christ allé au désert pour, dit le texte, « être tenté par le diable ». Le tentateur lui propose d’échapper à la condition humaine pour<br /> satisfaire les pulsions de pouvoir et de jouissance car il pressent chez Jésus une grande force spirituelle. Ces tentations peuvent se résumer dans une seule, celle de l’idolâtrie contre laquelle<br /> tous les prophètes de l’histoire du peuple juif n’ont cessé de lutter.<br /> <br /> La source la plus profonde de l’idolâtrie réside dans l’arrêt du dynamisme de la personne qui se laisse fasciner par une possession ou une conceptualisation lui faisant renier son Dieu intérieur<br /> qui le pousse sans cesse à évoluer. L’idolâtre s’efforce de croire, contre le mouvement le plus profond de l’être, qu’il est « arrivé ». Cette expression salue, dans nos sociétés ceux qui ont fait<br /> une « belle carrière ». Ils sont « arrivés », ce qui se traduit par les colifichets signes de cette « arrêt » : décorations, possessions, relations. Nos sociétés très médiatiques tendent ainsi à<br /> nous réduire à devenir les fonctionnaires de notre look et les artisans besogneux de notre identification aux belles images que déverse à longueur de journée la publicité.<br /> <br /> Comment échapper à cette répétition indéfinie des stéréotypes de la pensée unique, caractéristique de toute idolâtrie, sinon par des ruptures que permet le séjour au désert. Toute rupture est aussi<br /> une naissance. Nous avons dû quitter la protection et le confort du ventre maternel pour nous risquer dans l’immensité du monde. L’idolâtrie n’est pas autre chose que la tentation de porter à<br /> l’absolu telle ou telle matrice qui nous permet de vivre à certains moments, mais qui ne peut être que provisoire. C’est donc à un processus permanent de naissance que nous sommes sans cesse<br /> appelés sous peine, comme l’écrit Emmanuel Levinas, « de revenir à soi, plus vieux, c’est-à-dire encombré de soi » (1).<br /> <br /> Toutes les grandes voies spirituelles insistent sur ces « secondes naissances », quand, fatigué du culte des idoles, l’homme commence à lâcher prise. C’est le message de Jésus à un « maître en<br /> Israël », Nicodème, qui vient prudemment de nuit rencontrer celui qui lui pose question par rapport à ses certitudes d’homme « arrivé ». Or, bien loin d’entrer dans des discussions théologiques ou<br /> dogmatiques, le Christ lui apprend une chose radicale qu’il méconnaît, à savoir qu’il faut « renaître » : « Il vous faut naître d’en haut. Le vent souffle où il veut ; tu entends sa voix, mais tu<br /> ne sais ni d’où il vient, ni où il va. Ainsi en est-il de quiconque est né de l’esprit » (2). Au lieu de proposer de fignoler une théorie ou d’améliorer des institutions, le Christ invite Nicodème<br /> à « naître de nouveau ». Devant cette proposition, le « maître en Israël » s’interroge, inquiet, invoquant son âge pour ne pas évoluer et sa peur de la régression pour ne pas renaître (3)<br /> <br /> Les crises majeures de nos sociétés résultent de leur crispation idolâtre qui tend à réduire l’existence à des quantités d’années, d’argent, de pouvoir, de jouissances. Si le christianisme est<br /> autre chose qu’un vague décor émotif pour le crépuscule d’un Occident tétanisé, tel un vieillard possessif, sur ses conquêtes et ses délectations moroses, il peut une fois encore annoncer les<br /> chemins vers de nouvelles naissances. Pour les Chrétiens, le temps de carême ne constitue pas une somme de prouesses ascétiques, mais un temps de dépouillement nécessaire pour accueillir, à Pâques,<br /> la grâce de la Résurrection. Et passer ainsi de la soumission aux idoles qui se donnent pour des « maîtres » au risque de l’aventure de « naître ».<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> (1) Emmanuel LEVINAS : Totalité et Infini. Martinus Nijhoff publishers, 1984, page 17<br /> <br /> (2) Evangile de Jean, 3, 7-8<br /> <br /> (3) « Nicodème lui dit : « Comment un homme pourrait-il naître s’il est vieux ? Pourrait-il entrer une seconde fois dans le sein de sa mère et naître ? » Idem, verset 4<br /> <br /> <br />
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